Patrimoine

Pendant 3 semaines, la Meuse redevient rivière…

Jonathan le guide

Du 23 septembre au 16 octobre, la Haute-Meuse belge sera en “chômage” pour l’entretien périodique des voies navigables entre Hastière et Namur. Jonathan Porignaux, guide de l’office du Tourisme d’Hastière, nous livre quelques explications en amont de sa balade commentée le 8 octobre prochain à Hastière-Par-Delà.

 

Chômage des bateliers…
pas des éclusiers

 

« Faute de budgets, la Direction des Voies navigables a espacé le chômage de la Meuse, habituellement réalisé tous les 4 ans. Cela fait 6 ans que la Meuse n’a plus retrouvé son cours naturel. Descendre le niveau de l’eau, pour permettre l’entretien et la réparation des écluses, des barrages ou des berges, coûte cher. En main-d’oeuvre, en matériel, mais aussi en indemnisations : car mettre une voie navigable à l’arrêt, c’est mettre les bateliers au chômage. D’où le nom de “ chômage de la Meuse ”. Il faut aussi empoissonner le fleuve, la plupart des poissons ayant été entraînés par l’eau au-delà de Namur. » ….

La meuse à pied sec

« Pour les promeneurs, marcher dans la Meuse… à pied sec est une expérience originale. Lors de l’étiage du fleuve, des îles émergent, des vestiges historiques apparaissent à la surface et avec eux, toute une histoire millénaire aux origines irlandaises. Parfois, on retrouve des grenades, des casques allemands ou des armes. Le plus souvent, des vélos ou des voitures. Aucune fouille archéologique n’est prévue : il n’y a plus grand-chose à trouver. Le fond du fleuve est sec et non boueux en de nombreux endroits. Les galets permettent de marcher aisément tout en profitant des premières couleurs automnales. L’abaissement du niveau d’eau offre une vision insolite d’Hastière, de son cadre naturel et de son histoire. Du lit de la rivière, les hautes collines boisées tout autour ou la majestueuse abbatiale paraissent beaucoup plus hautes que d’ordinaire. »….

Agenda

Visite guidée à Hastière-Par-Delà
(rendez-vous à l’abbatiale),
le 8/10 à 14 h 30 – 3 €/pp.
Réservation souhaitée à l’office du
tourisme d’Hastière –
www.hastiere-tourisme.be – +32(0)82/64.44.34

Journée festive le 7 octobre à Godinne

avec spectacle gratuit et lit de la Meuse éclairé par des
bougies – www.crhm.be

 

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous