Culture

Namur – Plongez au coeur du KIKK Festival

20221026 kikkintown (5)

CVdB, 28/10/22

« Tales of Togetherness », c’est le thème du KIKK festival cette année. Besoin de se retrouver, de partager des moments ensemble. De mettre en perspective l’unicité et la multiplicité des êtres humains, questionner l’universalité.

Le KIKK bat son plein au cœur de Namur et à la citadelle jusqu’à ce dimanche 30 octobre. Une foule de rendez-vous pour les pros et pour le grand public. Focus sur le KIKK in town.

Le KIKK in town 2022, ce sont plus de 40 œuvres et performances interactives disséminées aux quatre coins du centre-ville, dans les écoles, les salles de spectacles, les musées, et au Pavillon, sur les hauteurs de la citadelle. Une immersion dans les cultures numériques. Toujours surprenante. Souvent époustouflante. De bons moments à partager en famille ou entre amis.

3 coups de cœur d’alluMeuse…

  1. Au Delta, salle Mediator

Moment hors du temps avec « Physical Mind », du Hollandais Teun Vonk. S’immerger entre deux énormes coussins gonflables pour trouver la sérénité, sans se sentir oppressé. Voilà l’expérience que l’artiste propose de vivre dans la petite salle sombre du Delta. Pour prendre conscience de l’importance du toucher sur notre esprit et notre charge mentale. Ainsi ensandwiché, on se laisse aller à une relaxation totale, à une méditation improvisée…

  1. A l’Institut Saint-Louis

Maxime Houot et le collectif français Coin envahissent la salle de gym de l’Institut Saint-Louis, devenue méconnaissable. Avec « Ataraxie », présenté ici en première européenne, ils captent le spectateur là où il est et l’emmènent dans un monde parallèle, guidé par le ballet des lasers. On en sort un peu groggy, pris par un partage d’émotion vécu dans la pénombre habitée de sons et de lumières.

  1. Etablissement des Sœurs Notre-Dame

On pourrait y rester des heures, au cœur de cette œuvre nommée « Universal tongue », d’Anouk Kruithof. Des écrans géants projettent des gens qui dansent. Toutes des danses différentes. Fruit du travail de 50 chercheurs du monde entier sur la diversité des styles de danse. Ils ont passé au crible Internet et les réseaux sociaux, en ont ressorti 8800 vidéos qu’ils ont classées en 1000 styles de danse différents. Il en résulte 30 heures de musique et de vidéo. Passez quand vous voulez, vous n’entendrez pas deux fois la même chose… Addictif.

5 € – gratuit pour les moins de 16 ans

En ligne ou au Delta, au Pavillon, à la Bourse.

Pour tout savoir sur le KIKK Festival/grand public : https://www.kikk.be/fr/kikk-for-all-fr

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous