Culture Evènements

“Sans vue, cent perceptions” – Namur, au Delta du 17/11 au 08/01

sans vue cents perceptions new 600x600 1

Une exposition pour « voir » différemment

Dans le cadre de son centième anniversaire, l’association Eqla, qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes, a fait appel à des artistes contemporains venus d’horizons divers (sculpture, gravure, sérigraphie, musique, théâtre, danse, art textile…) et les a invités à réaliser une œuvre originale autour des sens ou de la perception.

À découvrir les yeux bandés

Ce projet d’exposition inédit a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes aveugles ou malvoyantes pour accéder à l’art et à la culture, d’interroger les artistes sur le processus de création et de proposer aux personnes déficientes visuelles une exposition qui leur soit directement accessible, sans adaptation. L’exposition rassemble donc une dizaine d’artistes contemporains belges dont les œuvres, produites pour l’occasion, ne sont pas offertes à la vue du public. Celui-ci est au contraire invité à les découvrir les yeux bandés ! Un parcours sensoriel lui permet de cheminer à l’aveugle, d’une création à l’autre, déstabilise sa perception de « voyant.e », l’obligeant à découvrir autrement les œuvres d’art. Au cours de la visite, visiteuses et visiteurs découvriront les travaux d’Estelle Czernichowski & Arthur Jules, Jean-Henri Compère, Thomas Turine, Kikie Crêvecoeur, Lola Deleuze et Maren Dubnik ainsi que ceux réalisés sous la direction d’Olivier Pestiaux et d’Olivier Calicis avec des personnes déficientes visuelles.

En pratique :

Expo visible du 17/11/22 au 08/01/23 au Delta (rue Golenvaux, 18) à Namur, du mardi au vendredi de 11h à 18, samedi et dimanche de 10h à 18h.

Rens. : +328177.67.73 – info@ledelta.be – http://www.ledelta.be

 

 

 

 

 

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous