Culture Lire dans la vallée

Namur – Les Rèlîs Namurwès : écrire et transmettre le wallon

Les Rèlîs Namurwès, société d’écrivains de Namur est mise sur pied en 1909 par des étudiants de l’athénée de Namur. Leur objectif : proposer une littérature wallonne de qualité. D’où leur devise : « Wêre maîs bon ! » (« Peu mais de qualité »). L’objectif est déjà la sauvegarde du wallon… Aujourd’hui, les Rèlîs Namurwès écrivent toujours, mais s’investissent aussi pour transmettre la connaissance du wallon.

Désormais, ils assurent la formation de ceux qui souhaitent s’initier au wallon dans le cadre de l’Ecole de wallon (infos et inscriptions auprès de Nicole : +32 81 21 48 09). En raison des travaux d’extension du Parlement wallon, ils ont récemment investis leurs nouveaux locaux, rue Saint-Nicolas, dans l’ancien greffe du Parlement wallon, là où Nicolas Bosret a composé Li Bia Bouquet… Ils partagent le bâtiment avec La Royale Moncrabeau (Les 40 Molons), les Echasseurs, la Compagnie Tine Briac (troupe de théâtre en wallon) et l’Institut Jules Destrée..

Une importante bibliothèque (livres et revues) peut être consultée le mercredi matin (9h-12h). Un petit coup de téléphone avant de passer auprès de Bernard Thiry est toutefois prudent : +32 81 41 28 10.

Les Rèlîs Namurwès nous accueillaient en ce mois de septembre pour la présentation du numéro d’automne de la revue alluMeuse…