Culture Evènements

Namur – Exposition Métamorphose, de Pierre Sgamma – Jusqu’au 15/01/2020

Pour clôturer l’année 2019, la Galerie du Beffroi propose aux curieux et aux professionnels de l’art une exposition de Pierre Sgamma, jusqu’au 15 janvier 2020.

Le monde de Sgamma est hypnotisant et insolite. Métamorphose est sa première exposition personnelle en Belgique.

Sa maîtrise de la céramique

«La céramique est un art de la patience et de l’inattendu.» Pierre Sgamma

L’art de la céramique est un art difficile et capricieux. L’artiste a une grande maîtrise du matériau et cela lui permet de faire des combinaisons étonnantes et intéressantes. Il peut y inclure des éléments métalliques comme des pigments particuliers. Tout lui demande une patience extrême et à toute épreuve et il y parvient avec efficacité et talent.

Ses sources d’inspirations

Pierre Sgamma adore raconter des histoires, qu’elles soient vraies, fausses ou mythiques. C’est un véritable passionné des contes, des légendes et des mythes. Ces sources d’inspiration sont multiples : les lectures, les rencontres, les faits d’actualité. Cette inspiration continuelle nourrit son esprit et fait naître des émotions, sur lesquelles il s’appuie dans sa création.

Au départ de chacune de ses œuvres, il ressent quelque chose d’électrisant, qui ne le quitte pas et qu’il doit absolument matérialiser. Parfois, la matérialisation est rapide, parfois, elle est plus lente.

Un univers singulier

Deux contes sont toujours au centre de son monde artistique : Alice aux Pays des Merveilles et le Petit Chaperon Rouge. Le lapin d’Alice le fascine car il est constamment joyeux et joueur. Le lapin va aider l’héroïne à vivre des expériences pour mieux se connaître elle-même et se retrouver. Il est présent sous forme d’un clin d’œil dans son exposition ainsi que le thème de la folie. Le loup du chaperon rouge est également mis en scène par Pierre Sgamma, qui veut interpeller le public sur le paradoxe qu’il représente. L’animal est à la fois captivant et effrayant.

Pierre Sgamma se joue des contes, des mythes, pour mieux provoquer le public, sans choquer. Il veut faire réfléchir et faire s’interroger le spectateur. Il aime faire réagir et, que l’on apprécie ou pas, il faut que quelque chose se passe.

Son parcours artistique

Né à Alger en 1961, l’artiste français, Pierre Sgamma, vit et travaille dans le Vaucluse. Il est à la fois sculpteur, céramiste et peintre. Mais il ne l’a pas été toute sa vie. Durant 20 ans, il a travaillé dans le secteur du bâtiment. Il décide, un jour, de se lancer dans l’art et rencontre un artiste céramiste passionné. Ce dernier lui inculque les bases de la céramique et Sgamma se lance.

Ces débuts étaient catastrophiques, néanmoins, avec le temps, tout est rentré dans l’ordre. C’est alors que la céramique est devenue une passion pour lui. Pierre Sgamma est un autodictacte, il n’a pas suivi de formation spécifique en art. Il a fait des rencontres marquantes qui l’ont amené à devenir l’artiste qu’il est aujourd’hui.

Mane

Infos

Galerie du Beffroi, rue du Beffroi – Namur

Accessible du mardi au samedi de 11h à 18h et le dimanche de 12h à 18h

Galerie fermée du 23/12 au 26/12 et du 30/12 au 2/01.