Culture

Les bonnes ondes de Radio Fugi FM

l'équipe de radio Fugi

 

C’est un petit phénomène médiatique dans la pointe de Givet… et bien au-delà de la frontière.
Depuis 24 ans, la radio Fugi FM se fait entendre sur 4 fréquences, 24 heures sur 24, alternant les émissions produites par la maison et celles qui sont sous-traitées à des studios extérieurs.

 

Radio Fugi ? « Fu » pour Fumay et « gi » pour Givet. Le nom fait donc directement référence au territoire couvert par cette radio locale, même si l’émetteur strictement limité à une puissance de 100 watts, en raison de la proximité avec la frontière belge, permet quand même des avancées jusque Revin et déploie aussi ses ondes sur la Haute Meuse dinantaise et le plateau de l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Après avoir démarré ses activités dans un immeuble du Petit Givet (lisez la rive droite de la Meuse), la radio a installé ses bureaux et ses studios il y a 18 ans dans un immeuble appartenant à la Communauté de communes Ardennes Rives de Meuse, au numéro 32 de l’avenue
Jules Lartigue, à deux pas de la gare de Givet.

La journée commence invariablement avec la bien nommée émission « réveil- matin » qui, dès six heures, alterne les plages musicales et les rubriques comme l’horoscope, les programmes télé du jour, les éphémérides ou encore le bien-être. De 7h à 9h30, l’animatrice reçoit des invités et propose aussi différents jeux dont la célèbre « chose », inspirée directement du légendaire Schmilblic (ou Schmilblik) diffusé en 1969 et 1970 sur l’ORTF (……)

 

Fréquences pour écouter Fugi FM :
– Givet : 90.3
– Hargnies : 99.3
– Fumay : 102
– Aubrives : 103.8
C’est la fréquence d’Aubrives qui permet la captation en province de Namur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous