Culture

Givet-Dinant, sur la bonne voie

Gare de Givet

Une bonne nouvelle transfrontalière : la ligne de chemin de fer Dinant-Givet est à nouveau rétablie… le temps d’une exposition de modélisme ferroviaire qui se tient jusqu’au 8 avril au Centre Européen des Métiers d’Art de Givet.

 

Le décor est littéralement planté sur un présentoir qui prend la forme d’un long angle droit. Voici la gare de Givet et ses entrepôts. Voilà, en bout  de ligne, l’arrivée en gare de Dinant avec le tunnel sous la route qui grimpe à Onhaye, puis la gare elle-même et sa petite terrasse extérieure. L’ensemble de l’installation fait une bonne douzaine de mètres, soit trop… peu de place pour y intégrer le site de la gare d’Hastière et le tracé dans cette commune qui constitue 90 % de la longueur de la ligne.

 

Qui dit modélisme dit passion. Elle se matérialise parfois par l’appartenance à un club et l’envie de s’atteler à des réalisations communes. C’est le club Le Train Miniature Givetois qui est à l’initiative de cette exposition. Créé en 2002, il rassemble principalement un quatuor de fous de train, dont Fabien Frémaux et son frère qui sont « tombés dedans quand ils étaient petits » puisqu’ils habitent près d’un ancien entrepôt de la gare de Givet (….)

Centre Européen des Métiers d’Art et du Design

quai des Fours, 10 à 08600 Givet.
L’exposition est ouverte jusqu’au 8 avril,
tous les jours du mardi au vendredi de
10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h,
les dimanches et lundis de 14 h 30 à
18 h. Tél. +33 3 24 42 73 36.

Intéressé de connaitre la suite de notre article ? Commandez notre revue ou  Abonnez-vous