Evènements Patrimoine

Exposition Georges Hobé – Namur, Archives de l’Etat

stade des jeux

Jusqu’au 19 novembre

A l’initiative des Archives Photographiques Namuroises, l’exposition organisée dans les locaux des Archives de l’Etat à Namur est consacrée à un personnage souvent méconnu mais qui a cependant beaucoup contribué à l’évolution de la morphologie urbaine peu avant la 1ère guerre mondiale : Georges Hobé. Celui-ci a-t-il modernisé de Namur ? La réponse se trouve dans ce que l’on fait aujourd’hui de l’héritage qu’il a laissé.

Portrait

g. hobé

L’architecte Georges Hobé (1854-1936) est le personnage-clé des Grands Travaux de Namur (entre 1905 et 1914). Bruxellois et autodidacte en architecture, il était alors connu chez nous et en France pour son  architecture domestique et ses villas. Les Grands Travaux de Namur étaient de loin sa commande la plus importante. Pour cela, il a travaillé avec de nombreux autres architectes comme Fernand Bodson, Jean-Baptiste Dewin et Antoine Pompe.

Cette exposition intervient à un moment clé de la prise en compte de l’héritage laissé par Georges Hobé à Namur. En effet, nous sommes à l’aube de la restauration du complexe du Stade des Jeux et du Théâtre en plein air (Théâtre de Verdure), consécutive au classement de l’ensemble par la Région wallonne. Pour illustre le sujet, les visiteurs peuvent contempler sept panneaux principaux s’attachant à la biographie de G. Hobé, à son intervention dans les grands travaux d’urbanisme mais aussi aux projets non réalisés (début de la première guerre mondiale).

Notons encore qu’un livre a été édité à cette occasion par les Archives Photographiques Namuroises.

En pratique :

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Accès libre et gratuit.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous