Economie

« d’ici » s’installe à Wépion

La qualité via des producteurs locaux

 

Quiconque est passé récemment sur la chaussée de Dinant à Wépion n’a pu manquer d’apercevoir une nouvelle enseigne. Il s’agit après Naninne de la seconde implantation de « d’ici », un magasin qui propose un large choix de produits alimentaires locaux sélectionnés pour leurs qualités gustatives et approvisionnés en direct par plus de 200 producteurs.

Nous avons rencontré M. Frank Mestdagh, le responsable de l’enseigne. Il nous a expliqué la philosophie du magasin d’Ici.

Allumeuse : Quand et comment est née l’envie de créer d’Ici ?

Frank Mestdagh : « J’ai travaillé pendant plus de 30 ans dans l’alimentation, et ce à divers postes-clés. J’ai eu envie, aux alentours de 2011, de mettre à profit mes expériences professionnelles pour mettre en avant les produits de nos producteurs locaux. J’ai rencontré à l’époque Florence Trokay qui m’a rejoint dans mon projet. L’enseigne « d’ici » est réellement née en mai 2013 à Naninne. »

All. : C’était une autre manière d’envisager le commerce des produits alimentaires ?

F.M. : « Exactement. Avant de sélectionner des produits, nous choisissons d’abord de collaborer avec des productrices et des producteurs qui partagent nos valeurs et notre volonté de proposer à travers l’alimentation une réponse aux enjeux d’aujourd’hui.  Les producteurs sont de véritables partenaires de l’entreprise.  Nous réfléchissons avec eux à continuer à proposer du choix et des produits savoureux, tout en limitant les impacts environnementaux de ces produits.   Actuellement par exemple nous réfléchissons à la mise en place d’une filière permettant de cautionner les bouteilles de vins effervescents, qui sont nettement plus lourdes que les bouteilles de vin tranquille et dont le recyclage est énergivore. Bref, nous tentons de faire de la distribution autrement. »

All.: Pouvez-vous nous décrire sommairement l’étalage que vous proposez ?

F.M. : « Les rayons principaux « d’ici »i concernent les produits frais, qui se déclinent en charcuteries, fromages & crémerie, viandes, plats traiteurs, fruits & légumes, surgelés. Ensuite nous avons l’épicerie avec tous les produits secs, le vrac, les conserves…et enfin les boissons avec une belle part réservée aux bières et aux vins wallons ! Il reste les produits non-alimentaires (de beauté, d’entretien,…). Bientôt nous proposerons également du pain frais.

Une équipe dynamique et toujours soucieuse d’écouter les demandes des clients, se compose de Christine et Pierre (gérants), Gaëlle, Lucie, Marjorie, Quentin et Yannick et enfin de plusieurs étudiants qui viennent en renfort. »

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous