Evènements Folklore

Charleville – Festival des confréries en Ardenne – 4 et 5 mai

2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (15)

CVdB, 30/04/24

A Charleville-Mézières, le premier week-end de mai est traditionnellement consacré aux confréries. Le Festival des confréries fête ses 20 ans.

Unique en France et transfrontalier

Un week-end entier dédié à la gastronomie et à la convivialité. Voilà ce que nous promet le Festival des confréries en Ardenne. Créé en 2004, il se déroule sur la place Ducale depuis 2007. Une quarantaine de confréries, dont environ un tiers de belges et deux tiers de françaises s’y retrouvent. Neuf d’entre elles sont là pour la première fois . Invitées d’honneur 2024, les confréries de Bourgogne – Franche-Comté. A cette occasion, la confrérie de l’escargot de Bourgogne tiendra un chapitre exceptionnel sous le chapiteau.

2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (16)Parmi les confréries présentes, les Sossons d’Orvaulx (B), première invitée d’honneur, en 2004, et présente à chaque édition depuis lors, tiendra elle aussi un chapitre exceptionnel, le dimanche à 11h, sur son stand.

Aux côtés des confréries, une quinzaine de producteurs locaux présenteront le fruit de leur travail.

 

 

2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (30)Le festival s’ouvre traditionnellement par le défilé du samedi matin sur la place Ducale et dans les rues piétonnes, emmené par la calèche des personnalités. On y attend plus de 220 confrères. Ambiance musicale assurée par le Bagad Arduinn, l’harmonie de Neufmanil et les Show Boulettes.

2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (8)

 

 

 

 

 

 

2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (3)

Durant tout le week-end, la musique sera bien présente avec des groupes qui mettront le feu à la place Ducale: Bagad Arduin, harmonie de Neufmanil, Show Boulettes, Funky jazz gang, Cornaline, Oscar…

Cette année encore, l’ouverture officielle du festival sera agrémentée par l’interprétation, par Cédric Pressacco, de son Hymne à l’Ardenne, alors que l’écran géant diffusera le clip réalisé par Thomas Gérard, de Noody Prod. Un beau moment de poésie. L’occasion de découvrir ses nouvelles créations ?

Un restaurant gastronomique au musée

Le festival des confréries, c’est la rencontre des terroirs, des territoires, mais aussi de la gastronomie.

A l’occasion du 20ème anniversaire du festival, un restaurant éphémère est créé dans les salles archéologiques du Musée de l’Ardenne à deux pas des festivités. Il porte le nom de “La Rivière de cassis“, en hommage au poème d’Arthur Rimbaud mais aussi au cassis, fruit très présent en Bourgogne-Franche-Comté, invitée d’honneur du festival. Beau lien avec les Ardennes.

Le menu est composé et réalisé par 4 chefs de l’Académie Nationale de Cuisine d’île-de-France, transformant ainsi Charleville-Mézières en capitale de la gastronomie française le temps d’un week-end. Un moment hors du temps dans un décor magique. Il reste quelques places pour le samedi.

Des animations pour tous

Comme en 2023, un escape game invite à découvrir le festival autrement. Le thème de cette année : Mystères et bulles de bière.

Un concours de cuisine amateur sur le thème “Mettre en avant la richesse culinaire des Ardennes sur une tranche de pain” et un atelier de pâtisserie pour enfants sont organisés sur le stand des chefs et futurs chefs.

Festival des confréries
Charleville-Mézières, place Ducale
4 et 5 mai 2024

Programme complet sur Festival des Confréries en Ardenne (festivaldesconfreries.com)

dsc 0006 2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (22) 2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (71) 2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (19)

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous