Evènements

Après Namur, l’artisanat mérovingien s’expose à Charleville-Mézières

bra00045

11/03/24

Jusqu’au 19 mai, le musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières accueille une exposition dédiée à l’artisanat mérovingien. Un beau moment au cœur des savoir-faire d’une époque méconnue.

Cette exposition, proposée à Namur en 2023, est une belle réhabilitation pour les artisans de cette époque. « La période mérovingienne, au début du haut Moyen-Age, est encore trop souvent vue comme une période obscure et ‘barbare’ », souligne Annick Lepot, la conservatrice du musée Archéologique de Namur.

Dans toute la vallée de la Meuse, à Liège, Namur, Charleville-Mézières, des musées se sont constitués afin de valoriser les collections d’objets trouvés lors des explorations archéologiques des XVIIe et XIXe siècles. Les pièces mérovingiennes étaient nombreuses. A Namur, la collection gérée par le musée Archéologique contient des pièces parmi les plus riches de cette période. Elles n’ont plus rencontré le public depuis 2004.

De vases en fibules

bra00030L’exposition s’ouvre sur un rappel des grandes dates des fouilles et leurs outils. Carnets, crayons, photos, croquis, schémas, petits objets trouvés… L’univers des archéologues des XVIIIe et XIXe siècles se dévoile. Après un bref rappel géopolitique de l’évolution du Royaume des Francs, on poursuit avec la découverte des différentes disciplines artisanales, racontées et illustrées de belle manière. Verreries, vases en céramique, colliers de perles, fibules, éléments de ceintures richement décorés, peignes en os et textiles témoignent de la richesse technologique de cette période.

Artisanat mérovingien à l’éclairage contemporain

Les analyses réalisées sur les objets issus des fouilles, enrichies des nouvelles techniques d’aujourd’hui, permettent d’aller à la rencontre des artisans de l’époque, de comprendre leur travail et le contexte dans lequel ils le réalisaient. Panneaux explicatifs et pièces exposées se répondent pour offrir au visiteur une expérience aussi agréable qu’enrichissante. On n’est pas assommé de textes longs et pointus. Ici, tout est expliqué en termes précis et clairs pour tout le monde.

Objectif atteint, l’artisanat mérovingien nous est effectivement révélé, et avec lui, toute une époque retrouve ses lettres de noblesses, loin du cliché des barbares sans culture. En voyant certaines pièces, comme les bijoux ou la verrerie, on se dit que la création est une succession de cycles, on retrouve des formes bien familières.

De Namur à Charleville-Mézières

Une exposition organisée par la Ville de Namur dans le cadre de Namur Confluent Culture. Une réalisation du Musée archéologique de Namur et de la Commission du Sous-sol archéologique, en partenariat avec le musée de l’Ardenne de la Ville de Charleville-Mézières et la Cellule archéologique des Ardennes du Conseil départemental des Ardennes.

 

Jusqu’au 19 mai.

A voir au musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières.

Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Samedi et dimanche de 14h à 17h30.

www.musear.fr

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous