Culture Evènements

1ère Journée Victor de la littérature au Domaine provincial de Chevetogne

Victor

A vous la parole !

Le 21 avril 2018, le Domaine provincial de Chevetogne accueillera la 1ère Journée Victor de la littérature. « Pour donner du sens à ce qui n’en a pas », Patricia et Francis Van de Woestyne ont créé le Fonds Victor (géré par la Fondation Roi Baudouin) en mémoire de leur fils de 13 ans, tombé du toit de la maison en novembre 2016 alors qu’il réalisait un court métrage avec son jeune cousin.

Victor aimait lire, Victor aimait la nature…

Aussi, d’une rencontre de ses parents avec Bruno Belvaux, directeur du Domaine provincial de Chevetogne, et de leur visite du MiNH est née l’idée de cette journée dédiée à la littérature. Le Collège provincial a accepté d’apporter son soutien. L’équipe pédagogique s’est branchée sur l’organisation. Mais ils ont besoin de vous ! Que vous soyez ou non professionnel de la parole, ils vous invitent à vous approprier un coin du domaine, au bord d’un étang, dans un jardin, au fond des bois,… et de choisir un texte poétique que vous interpréterez (par cœur).

Une balade à travers le domaine permettra aux visiteurs d’écouter ces textes, de s’arrêter ou de passer leur chemin selon leur envie.

Des noms connus comme François De Brigode et Michel Lecomte ont déjà accepté de participer, les écoles, académies, mouvements de jeunesse sont invités à participer. Il suffit pour cela de prendre contact avec l’équipe pédagogique du Domaine de Chevetogne et ils vous accompagneront pour choisir le texte, l’endroit où vous le direz et pour préparer votre intervention.

 

Une journée pour transcender la douleur de parents qui perdent un enfant, pour mettre Victor au cœur de la fête, alliant ses deux passions, la lecture et la nature…

Infos : Domaine de Chevetogne : Angeline Sedran 083/687 204

Pour en savoir plus sur les activités du Fonds Victor : www.lefondsvictor.be