Sania, 14/04/22
Une nouvelle fresque dédiée à l’artiste-peintre Pierre Dandoy et réalisée par l’artiste bruxellois Samuel Idmtal fleurit les murs de Salzinnes. D’autres expositions lui seront consacrées à Namur en 2023.
Une fresque à Salzinnes, pourquoi ?
La Ville de Namur, à l’occasion du centenaire de l’artiste, a souhaité lui rendre hommage avec une grande fresque au n°3 de la rue Henri Lemaître, à Salzinnes où Pierre Dandoy a longtemps vécu. La fresque dédiée à l’artiste et photographe namurois s’inscrit dans les projets portés par Namur Confluent Culture. Elle enrichit un parcours urbain qui s’étend de Salzinnes à Jambes en passant par Bomel. Namur accueille une vingtaine de fresques, mais peu d’œuvres dédiées à des personnalités namuroises. La nouvelle fresque à Salzinnes vient combler ce manque. Mettre à l’honneur une personnalité namuroise : Pierre Dandoy et un artiste belge contemporain : Samuel Idmtal. Rendre l’art accessible au plus grand nombre, égayer la ville et renforcer son attractivité sont les objectifs poursuivis par la Ville via Namur Confluent Culture.
Le doyen des photographes
Surnommé le doyen des photographes, Pierre Dandoy est né à Bomel et décédé à Salzinnes en 1993. Il a mené une carrière artistique à la fois locale et internationale. L’artiste-peintre a également développé une carrière dans la publicité. Des expositions sont programmées en 2023, au MusAfrica et à la Galerie du Beffroi pour mettre en évidence l’éclectisme et la richesse de sa carrière artistique.