Histoire

Patrimoine – Lieux de vie

faceb avt1ere 20210819 cvdb (2)

CVdB, 25/06/2024

Ou quand le patrimoine nous raconte notre histoire

A l’occasion des Journées européennes de Patrimoine, en septembre, alluMeuse s’arrête sur des lieux emblématiques du territoire, un riche patrimoine en cours de restauration, où la vie revient peu à peu ou va revenir dans les prochaines années.

La Macérienne, à Charleville-Mézières

Ça bouge du côté de Mézières. Le projet de réhabilitation de l’usine La Macérienne et de tout le site qui l’entoure a été dévoilé en mars aux Macériens en priorité, à toute la population ensuite. Un projet ambitieux qui compte devenir un pôle d’attraction majeur pour le département. Deux axes de développement : le site de l’usine et la plaine. On vous détaille le projet dans notre dossier.

Le fort de Charlemont, à Givet

90 hectares de terrain, 13 km de murailles, des siècles d’activités… Charlemont reprend vie depuis une petite dizaine d’années, dans le respect de son histoire et de son patrimoine architectural et naturel. Activités funs et visites guidées, restauration des murailles et de bâtiments emblématiques, mais aussi protection du patrimoine naturel. alluMeuse raconte les projets en cours et à venir.

Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure, à Namur

Nouvelle vie en vue pour ce bâtiment double face du tout début du XXe siècle. Les gradins du Stade des Jeux et la scène du Théâtre de Verdure et sa couverture entrent dans une phase de restauration. A terme ces lieux pourront retrouver une place de choix dans la vie culturelle, sportive et touristique du site de la Citadelle de Namur. Histoire et perspectives dans ce numéro d’été.

A lire dans alluMeuse n°32

 

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous