Lire dans la vallée

Patenier et Bles, revus par Gaston Hénuzet

Histoire ou fiction ? Un peu les deux… Gaston Hénuzet s’amuse à semer la confusion dans l’esprit du lecteur … pour son plus grand bonheur. Un roman épique dans la vallée de la Meuse, entre autres, à l’époque de la Renaissance.

Avant d’écrire, Gaston Hénuzet a beaucoup lu. Il s’est documenté, il s’est imprégné de la vie et de l’œuvre de ses personnages centraux : Henri Bles, Joachim Patenier, Erasme, Dürer. Armé de ce bagage historique, on sent que l’auteur s’est amusé à donner vie aux faits historiques à travers les arcanes de son imagination. Et s’il peut semer le trouble dans l’esprit de son lecteur, c’est tant mieux !

Par un stratagème spatio-temporel, Gaston Hénuzet projette Béatrice, jeune femme d’aujourd’hui, dans la vallée de la Meuse, à l’époque de la Renaissance, en 1519 plus précisément. Aux côtés de Joachim Patenier et de Herri, son disciple. « C’est elle la véritable héroïne du roman », souligne Marie Dewez, conservatrice au TreMa, qui signe la préface. Sous ses yeux, à Bouvignes, Dinant ou encore Anvers, les situations les plus banales pour l’époque prennent une tournure tragi-comique, ses réflexions suscitent des réactions inattendues…

Voilà un ouvrage original, qui emmène le lecteur cinq cents ans en arrière et, tout en lui racontant une belle épopée, l’éveille à une époque, à l’œuvre de peintres renommés et à l’évolution de notre société.

Catherine VANDENBROUCKE

Extrait de l’article à lire dans le numéro 18 d’alluMeuse

Civetta. L’égérie du peintre

Gaston HENUZET, préface de Marie Dewez, conservatrice au TreM.a, Musée des Arts anciens, coédition TreM.a / Éditions Mémogrames, 276 p., 25 €.

 

Pour (re)découvrir les œuvres d’Henri Bles : TreMa-Musée des Arts anciens du Namurois – rue de Fer – Namur –

 

Rencontres avec l’auteur

Me. 11/03, 19h, à la bibliothèque du centre culturel d’Hastière

Ve. 27/03 à 19h : Arbre (Profondeville) à la galerie d’art (ancien presbytère)

Di. 03/05 : Livresse, salon du livre de Vresse-sur-Semois