Culture Evènements

Namur – Pictoresque, une invitation au voyage immobile

les ruines de montaigle

CVdB, 16/12/22

La vallée de la Meuse, les villes, les châteaux du Namurois, voilà ce que donne à voir l’étonnante expo “Pictoresque”, au TReM.a-Musée des Arts anciens, en plein centre-ville de Namur.

La Société archéologique de Namur propose, jusqu’au 29 janvier 2023, une exposition dotée de pièces remarquables mettant à l’honneur les récits de voyages pittoresques du début du XIXe siècle, en rapport avec l’abondant héritage artistique qu’ils ont laissé.

A l’étage du TReM.a, des reproductions grand format de certaines oeuvres plongent immédiatement le visiteur dans les paysages. On y découvre le sens du détail, la capacité des artistes à donner vie aux scènes reproduites. Au fil du cheminement, on comprend l’évolution des techniques et celle des habitudes des amateurs d’art. Et comment la lithographie a permis à un plus large public de s’offrir des oeuvres d’artistes. Ici et là, des QR Codes permettent de s’immerger dans l’époque grâce aux commentaires des auteurs eux-mêmes à propos des sites illustrés.

Quelques abonnés chanceux d’alluMeuse ont visité Pictoresque avec l’équipe dans le cadre d’une visite privée, commentée par la commissaire de l’exposition, Aurore Carlier.

Pour son numéro d’hiver, Annick Dannevoye a accompagné Aurore Carlier sur le terrain. Montaigle, Poilvache, Vêves… Une manière de comparer les points de vue des artistes de l’époque avec notre approche contemporaine…
On vous dit tout sur cette expo dans le numéro 25 d’alluMeuse et incursion sur le terrain dans le numéro 26.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous