Le dossier du mois

Namur en mutation

Namur. Bienvenue sur la pointe du Grognon. Le site n’a rien d’anodin. Nous sommes au confluent de la Sambre et de la Meuse. Namur, ville d’eau se révèle enfin. Renoue avec ses cours d’eau. Arrête de leur tourner le dos.

Cet espace que les Namurois de moins de cinquante ans n’ont connu que comme un trou béant, un site de fouilles ou un parking jouait jadis un rôle important dans la ville et constituait, en lien avec la Sambre et la Meuse, un véritable quartier, habité jusqu’au début des années ’70.

Namur change de visage. Depuis quelques temps, les grues ont envahi le ciel. Et, peu à peu, le paysage urbain se métamorphose.

Le dossier de ce numéro 22 vous emmène des temps les plus lointains à la ville de demain. Un quartier entier reprend vie, on vous le raconte.

En 20 pages,
alluMeuse raconte l’histoire du Grognon,
les tergiversations autour de sa réhabilitation,
la genèse du projet de la Confluence.
Et présente le résultat…

 

Namur en mutation

Dans la ville, les grands projets structurants prennent vie. Star de ces changements : le Grognon devient la Confluence. Moment historique partagé dans ces pages.

La Confluence : 10 000 ans d’histoire

Qu’y avait-il donc jadis à la place du parking, de l’esplanade et du NID ? Récit en quatre pages…

Des plans, un bateau, une consultation populaire…

Depuis les années 1970, une énorme verrue défigurait le cœur historique de Namur. Alimentant les discussions : débats, plans d’aménagement, projets architecturaux… Voyage dans le temps.

De l’esplanade au NID

Vaste esplanade piétonne et bâtiment tout en rondeur et lumière, voici la Confluence. Le NID invite à réfléchir à aux villes de demain à travers une expo ludique et interactive. Visite.

La Brasserie de la Confluence

Le NID et la Brasserie de la Confluence, des projets qui se rencontrent, se renforcent. A sa tête, une équipe de choc. Au menu, des produits locaux.  Mise en bouche.

En connexion avec… L’art s’invite à la Confluence

La Confluence, un espace tourné vers le public, ouvert sur l’extérieur : Delta, Parlement wallon, Halle al’Chair, téléphérique et œuvres artistiques. Tour d’horizon aux alentours.

Le Delta, un lieu de vie et d’expression

A un jet de pierre de la Confluence, le Delta lui répond tout en rondeur. Ici, la culture se vit, s’échange, se partage.

 

 

 

20 pages à lire dans le numéro 22 d’alluMeuse

CVdB, 05/11/21

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous