Culture Evènements

Namur – Découvrir la ville autrement grâce à l’art urbain

Romain Belgeonne – 20/05/21

Depuis 6 ans, ce sont une vingtaine de fresques qui décorent les murs de la capitale wallonne. Un art que veut promouvoir Namur avec l’application « Street Art Cities ». Photos à l’appui, les fans de Street Art pourront localiser les œuvres et découvrir les artistes qui les ont conçues. L’occasion de parcourir la ville sous un nouvel angle. Ce réseau regroupe actuellement plus de 30000 œuvres réparties dans 813 villes et 91 pays.

Dans les faits, comment sont choisis les bâtiments ? Maxime Prévot explique que dans un premier temps, la Ville lance un appel aux propriétaires namurois qui souhaitent participer au projet. Un artiste local ou international est alors désigné et propose plusieurs croquis. Par la suite, celui-ci réalisera la fresque choisie par le propriétaire pour donner une nouvelle perspective à l’édifice.

Parmi les fresques namuroises, nous pouvons admirer « Icarus », réalisée en 2 jours par Jimmy Michaux et visible au numéro 7 du Boulevard du Nord. Ce jeune artiste a suivi sa formation à l’IATA et à l’Ecole des Beaux-Arts. Aujourd’hui, il apprend le street art à des jeunes aux Abattoirs de Bomel. Jimmy affirme qu’à travers son oeuvre, il souhaite créer une métaphore entre le mythe d’Icare et les difficultés écologiques auxquelles est confrontée notre société.

Et pour la suite ? De nouveaux projets sont en cours de préparation. Pierre Dandoy, célèbre photographe namurois, aura droit à une fresque dans la rue Henry Lemaitre. De plus, une autre peinture monumentale ornera le mur situé près de l’Eglise Saint-Joseph.

Il y a quelques jours, les votes pour la fresque du Tunnel Omalius se sont clôturés. 2169 personnes ont plébiscité la fresque des éléphants « Elephantlantis ». Dans quelques mois, l’œuvre sera visible sur le mur du tunnel reliant Namur à Salzinnes. Celle-ci sera réalisée par le collectif louvaniste « Treepack ». Spécialisés dans l’art urbain et les peintures murales, les artistes ont déjà réalisé plus de 300 œuvres d’art en Belgique et à l’étranger. Bonne nouvelle pour les fans de cétacés, la Ville envisage de garder la baleine pour une future fresque à réaliser de l’autre côté du tunnel. Pour suivre l’avancement du projet, rendez-vous sur https://www.facebook.com/namurstreetartcities.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous