Culture

Namur, capitale européenne de la culture 2030 : on y croit !

namur 2030 3

Namur est qualifiée en finale pour devenir Capitale Européenne de la Culture en 2030

Bruxelles, jeudi 24 octobre 2024, 15h passé… après quelques -trop longues- prises de parole, le verdict tombe enfin. 3 des 6 villes candidates sont retenues pour le second et dernier tour. Première ville retenue, tout le monde retient son souffle : Namur.

namur 2030 2Explosion de joie et grande émotion pour l’équipe de Laura Latour qui a préparé cette candidature avec l’ensemble des acteurs du territoire, mais aussi le gouverneur, Denis Mathen, et le bourgmestre, Maxime Prévot.

20241024 152435Explosion de joie aussi à Namur, au Quai 22, où sont réunis des acteurs culturels et sympathisants du projet, et la présidente de l’asbl Namur 2030, Annick Castiaux, rectrice de l’UNamur.

Avec celles de Molenbeeck et de Leuven, la candidature de Namur au titre de Capitale européenne de la Culture est retenue pour le second tour. C’est le résultat de nombreux mois de travail intense accompli par l’équipe de Namur 2030 menée par la commissaire Laura Latour et par l’ensemble du territoire.

 S’appuyer sur des bases solides

Sur base du travail ambitieux réalisé dans le cadre de Namur Confluent Culture (opus 1 et 2), livre blanc qui définit la stratégie culturelle à Namur depuis 2013, de nombreuses réunions et rencontres ont été organisées. Depuis le lancement de Namur 2030, c’est plus de 1000 citoyennes et citoyens qui ont participé à des ateliers de création et à des rencontres permettant la rédaction d’un dossier solide nommé “Confluence”.

De nouveaux liens ont d’ores et déjà pu être créés à l’échelle locale entre opérateurs culturels, institutions, entreprises, artistes et associations. Mais aussi avec d’autres villes européennes selon les thématiques portées par le projet. Pour développer ce volet de la candidature, l’équipe s’est également appuyée sur les différents réseaux auxquels Namur appartient (réseau des villes créatives UNESCO, AIMF, jumelages, etc). C’est une magnifique reconnaissance collective pour toutes et tous.

L’aboutissement de ce travail est la volonté de présenter Namur comme un laboratoire de confluences pour l’Europe et pour elle-même. De remplacer le “ou” par le “et” dans un programme artistique préparé autour de trois grands axes : le SOIN, le LIEN et le VIVANT.

“Sur notre propre territoire, nous connaissons des tensions. Mais nous ne sommes pas seuls. Nous voulons faire la lumière sur ces tensions, partager notre réalité, nos défis, et surtout l’attention que nous souhaitons leur porter. Nous souhaitons co-créer ensemble et devenir un véritable laboratoire pour plus de 5 000 villes moyennes en Europe.

Il est temps pour Namur de se positionner, de s’affirmer et de renforcer ses réseaux européens.”

Laura Latour

Cap sur l’étape suivante

Une nouvelle étape commence. L’ensemble des forces de Namur mais aussi du territoire de candidature va pouvoir accentuer la dynamique et associer plus encore les acteurs culturels, politiques, économiques et sociaux et plus largement les habitants du territoire, avec pour objectif de faire participer plus de 5000 Namurois à la co-création du projet qui se développera sur l’ensemble de la région namuroise.

Les 10 prochains mois seront à nouveau le théâtre de rencontres, de création, de confluences afin de remettre un dossier plus étoffé l’été prochain. Les premiers prototypes seront également créés et testés pendant cette deuxième année.

L’équipe accueillera également le jury sur le terrain. Un moment-clef dans l’évaluation de la candidature. Où chaque Namurois aura son rôle à jouer ! Tenons-nous prêts !

L’accès à ce second tour est le premier acte d’un pari réussi : celui de montrer que Namur peut prendre sa place sur la carte de l’Europe et est la ville idéale pour devenir un incroyable laboratoire au cœur de l’Europe.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous