Buzz Concours

Mathias Jacobs – à c’t’heure – raconte les bières spéciales

Déguster une bonne bière en connaissant son histoire, son terroir, en comprenant ses spécificités, sans pour autant être un spécialiste… Voilà l’expérience gustative que propose Mathias Jacobs dans sa boutique, en plein coeur de Dinant, en face de la boulangerie familiale où l’on trouve les célèbres couques. La promesse d’un partage de ressenti, d’un moment de convivialité comme il nous en manque tant pour le moment. Une fois la porte franchie, on ne sait où donner de la tête. Heureusement, Mathias est là. A travers ses récits, les étiquettes et les cannettes prennent vie, se racontent. Oui, oui, les cannettes, allez le voir, il vous expliquera pourquoi certaines bières aiment les cannettes…

On ne trouve pas que de la bière dans la boutique “à c’t’heure”. D’autres produits belges artisanaux et de terroir garnissent les étagères comme, par exemple, les vins Bon Barron, de Lustin ou les confitures ou vins de fruits de Saveur de fruits, de Bièvre. Whisky, genièvre, rhum arrangé, apéritifs, tous belges et de qualité sont là aussi. Mais les bières spéciales se paient une belle part de l’espace. Locales d’abord, belges ensuite, étrangères aussi. Le point commun : elles sont issues de petites structures, elles racontent une histoire, témoignent d’un savoir-faire.

Car la bière, c’est la passion de Mathias. Dinantais pure souche, il  développe depuis un peu plus de cinq ans cette boutique atypique et chaleureuse, en dépit des travaux qui ont miné l’artère commerciale durant de longs mois, pour ne pas dire des années, et puis de cette crise sanitaire qui n’en finit pas de redémarrer.

Heureusement, la bière est considérée comme un bien essentiel. Alors Mathias reçoit les clients dans sa boutique, masqués et en nombre limité, mais la passion du partage n’en est pas altérée. Dites-lui ce que vous aimez, il vous composera un assortiment qui colle à vos goûts. Son truc, c’est le partage et la découverte. Une expérience à réitérer à l’infini parce que les rayons du magasin changent au fil des saisons, de la production de bières éphémères, de la découverte de nouvelles brasseries… Bref, on peut y retourner très souvent, et en profiter pour s’offrir une belle balade dans la vallée de la Meuse !

Un bon plan pour les cadeaux de fin d’année… ou pour accompagner dignement les repas de fête. Car quoi qu’il arrive, boire une bonne bière, avec modération et délectation, c’est toujours autorisé !

 

La boutique à c’t’heure participe au Pass Bière 

Pour le prix de 30 €, on reçoit un carnet de route présentant des lieux liés à la bière, d’une façon ou d’une autre, sur le territoire de l’Ardenne transfrontalière. Brasseries, boutiques, musées

Ce passeport vous permet à la fois de découvrir de nouvelles adresses , de vivre de belles expériences, de déguster de nouvelles bières artisanales.

A chaque arrêt, une réduction, une visite, une dégustation vous est offerte. Et des récompenses au fur et à mesure des tampons collectés !

10 % de réduction offert sur votre commande sur présentation du Pass Bière. Il peut être acheté sur place.

La boutique à c’t’heure est aussi  sur facebook.