CVdB, 19/08/21
C’est parti pour 6 semaines d’animations, de vibrations, de musique, de rencontres, d’échanges sur le fascinant site de La Macérienne, à Charleville-Mézières.

Jean-Sébastien Lamontagne, préfet des Ardennes, se réjouit lui aussi, pour sa première visite à ce grand rendez-vous de la rentrée ardennaise : “Enfin, nous y sommes ! Etre ici est un immense motif de réjouissance et de satisfaction. FLaP a réussi à innover pour exister en 2021, a su s’adapter à cette situation. Avec ténacité, enthousiasme, créativité.” Il tient aussi à rendre hommage au sens des responsabilités de l’équipe qui a directement tout mis en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire des festivaliers : pass sanitaire, tentes de testing et de vaccination.
“Entre la majesté en ruine de La Macérienne et les berges rêveuses de la Meuse, quel meilleur cadre pour se réinventer ?”
Privé de sa jauge habituelle, le Cabaret vert se réinvente. FLaP et le Cabaret vert présentent Face B . Au lieu d’occuper un week-end de la fin août avec un festival qui attire chaque année 100 000 spectateurs sur 4 jours, il se rebaptise et anime le site de la Macérienne durant 5 semaines/6 week-ends.
Julien Sauvage, directeur du Cabaret vert, souligne l’aspect fédérateur de l’événement : “Ce contexte difficile, nous l’avons transformé en opportunité, pour continuer à fédérer. Une cinquantaine de structures participent à la construction du programme de Face B. Et une première vraie collaboration avec le Festival mondial des théâtres de marionnettes s’est mise en place. Face B, c’est un nouveau livre que nous ouvrons. Le Cabaret vert continuera à écrire de nouvelles pages dans le sien au cours des prochaines années et s’agrandira en 2023. Avec toujours en point de mire, le territoire et la durabilité.”
En plus des temps forts programmés durant les week-ends, le site est ouvert au public 6 jours sur 7 en libre accès. Au programme : concerts, conférences, débats, afterwork, projections ciné, expositions, activités jeune public, rendez-vous citoyens… et, bien sûr, bars et même un restaurant éphémère. De quoi tester grandeur nature ce qui pourrait devenir la nouvelle vie de ce lieu, ouvert sur les plaisirs créatifs, le coworking et l’économie engagée.
Fermé le lundi, le lieu est accessible du 31 août au 26 septembre du mardi au jeudi de 12h à 22h, le vendredi de 12h à minuit, le samedi de 10h à minuit et le dimanche de 10h à 20h.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
“Partir joyeusement dans tous les sens”
Chaque week-end, une des thématiques chères au Cabaret vert prend possession des lieux.
19-21/08 : Démarrage en mode Warm Up. Pour les partenaires d’abord, pour le grand public le 21/08, avec une grande soirée d’inauguration des lieux : concerts, déambulations exposition, concept store… Entrée libre.


10-12/09 : Eco week-end : réflexion développement durable avec des débats, échanges, ateliers, brocante, friperie, bourse aux vélos, repair café…
17-19/09 : Journées européennes du Patrimoine et début du Festival mondial de théâtres de marionnettes. Plusieurs spectacles (gratuits et payants) jusqu’au 26/09.

alluMeuse vous raconte La Macérienne dans son numéro d’été
En vente ici, mais aussi chez votre marchand de journaux et chez nos partenaires.



“Entre la majesté en ruine de La Macérienne et les berges rêveuses de la Meuse, quel meilleur cadre pour se réinventer ?”














