Culture Evènements

A Namur et Dinant – C’est la Fête de la musique !

fdlm 2021 photo ambiance uzzo chante adamo copyright jp sedran
Dans toutes les villes de la vallée, la musique est à la fête ce 21 juin et ces 23-24-25 juin… Focus sur Namur et Dinant !

A Namur

La Fête de la Musique à Namur, c’est une vingtaine de concerts gratuits disséminés dans le Centre-Ville avec un crochet par Jambes le vendredi et par la Citadelle le samedi soir.

Au programme, des artistes chevronnés et beaucoup de jeunes talents, tous styles de musique confondus, qui invitent le public à papillonner, l’esprit ouvert et l’oreille curieuse, d’un lieu culturel à une terrasse de café, d’une bouquinerie à une boutique traiteur, en quête d’univers musicaux variés, tantôt festifs, tantôt plus feutrés, voire singuliers.

Vendredi 23 juin
oktaba paradise band
Oktaba Paradise Band

Pour cette 11e édition, le parcours Musiques à tous les Etages démarre le vendredi 23 juin (17h) en bord de Meuse, à Jambes, avec un concert festif du groupe Oktaba Paradise Band sur la terrasse du Flow. La balade musicale se poursuit au centre de la Croix-Rouge, QG éphémère du collectif Drash avec concert Electro accompagné d’un live painting, avant de rejoindre la Capitainerie et le Delta.

Samedi 24 juin

Le samedi 24 juin, c’est au cœur de Namur que résonneront les notes dans des répertoires voyageant allègrement de l’Electronica atmosphérique à la Cumbia revisitée, de la chanson française pleine d’humour et de poésie au garage rock puissant et habité. En soirée, cap vers le Belvédère pour un concert de Fugu Mango mêlant afro beats, pop et dance.

Dimanche 25 juin

Le dimanche 25 juin, à l’heure de l’apéro, la Fête de la Musique fait étape au Kiosque de Namur avec le joyeux duo du Sousa Schleb suivi de la chanteuse folk Colline Hill au Musée Rops. La Maison de la Poésie clôture la Fête avec de la chanson française en version slam et jazzy.

Comme chaque année, la Ville et ses fidèles partenaires ont à cœur de toucher toutes les générations.

C’est ainsi que le jeudi, les Jeunesses Musicales proposeront aux élèves des écoles namuroises le spectacle Freestyle Classics, né de la rencontre inattendue entre le collectif Freestyle Lab et le quatuor à cordes Akhtamar.

Le samedi après-midi, le Caméo accueillera un ciné-concert avec le musicien multi-instrumentiste Diego Leyder qui accompagnera des films muets en noir et blanc.

La Maison de repos d’Harscamp sera elle aussi baignée de notes avec les Denises qui puiseront dans les répertoires du jazz, de la pop ou de la variété, quelques bons vieux classiques à partager avec les résidents et leur famille !

A Dinant

 dflm citadelle copyright david rivir“Dinant fête la musique” revient les 23 et 24 juin au kiosque et le 1er juillet à la Citadelle.

Plus d’une dizaine de concerts gratuits : Antoine Armedan, Gustave Brass Band, DJ Young T, Furio, Pape de la Kora… Mais aussi des ateliers parents-bébés pour faire découvrir la musique et les instruments aux tout-petits et des animations clownesques entre les concerts.

VENDREDI 23 JUIN – KIOSQUE

19h30 : FREYD !

Le duo saxophone et accordéon, Freyd! nous accueille pour un programme original et festif entre musique des Balkans et Klezmer.

En parallèle : Vernissage de l’exposition « Collections »

21h00 : NØ Steam Formé en 2022, NØ Steam est un groupe Belge qui mélange jazz, funk et hip-hop, initié par le pianiste Igor Gehenot et le guitariste Fabrizio Graceffa qui sont les principaux compositeurs du répertoire. A travers un tout nouveau set de compositions, le groupe nous plonge dans la fièvre de la période électro-jazz en la mélangeant à des influences très contemporaines.

 

SAMEDI 24 JUIN – KIOSQUE

10 & 11h00 : ATELIERS MUSICAUX PARENTS/BEBES

Un atelier pour faire découvrir la musique aux tout-petits de 9 mois à 2 ans: comptines, chansons à gestes (avec les mains), découverte d’instruments…

13h00 : ORCHESTRE D’HARMONIE DU CONSERVATOIRE SAX

Un concert original réunissant plus d’une quarantaine d’élèves issus des implantations de Florennes, Couvin, Godinne, Beauraing et Dinant.

14h45 : PAPE DE LA KORA

Un répertoire original « Afro-Jazz-traditionnel ». Une musique métissée, tantôt explosive tantôt intimiste, mêlant la tradition africaine au Jazz en passant par le Blues, le tout dans un style personnel influencé par la musique mandingue et les musiques du monde.

16h15 : FEM – QUATUOR ALFAMA Dinant fête la musique fait la part belle à la musique classique avec ce talentueux quatuor à cordes, qui explorera Mendelssohn & Schumann. Le Quatuor Alfama s’est produit dans des lieux prestigieux comme Bozar, la Philharmonie du Luxembourg, l’Opéra de Bordeaux…

17h45 : WHAT THE FUNK ?

James Brown, The Meters, Earth, Wind and Fire… avec un répertoire clairement orienté funk/soul/disco, cette formation de musiciens vous fera vibrer en toute circonstance sur une rythmique ensorcelante.

19h30 : ANTOINE ARMEDAN Après trois tournées, Antoine Armedan propose une nouvelle formule – seul sur scène, avec des compagnons électroniques – pour un nouveau set live : “Plan A”. Antoine Armedan signe des chansons qui réchauffent le cœur et l’âme. Un auteur, compositeur et interprète authentique, bourré d’humanité et de sincérité.

20h30 : FURIO 20 ans d’expérience dans le petit monde du rap belge, des toutes petites et des énormes scènes (Dour, Couleur Café, Inc’Rock…) seul ou en groupe. Furio, c’est un concentré d’énergie, qui révèle son plein potentiel sur scène.

21h30 : GUSTAVE BRASS BAND Des cuivres, du swag, de magnifiques marcels et une ambiance de folie… cette équipe de feu forme un véritable mur de son dont vous vous souviendrez ! Leurs compositions originales et reprises détonantes ne vous laisseront pas une minute de répit !

23h00 : DJ YOUNG T DJ made in Dinant, DJ Young T vous fera danser sur les hits du moment mais aussi sur les indémodables ! Quoi de mieux pour clôturer en apothéose la line-up de la journée !

 

SAMEDI 01 JUILLET – CITADELLE

11h00 : GROUPES DU CONSERVATOIRE A. SAX Elèves et professeurs du Conservatoire Adolphe Sax Arts & Scène de Dinant et ses implantations performeront dans la cour intérieure de cette forteresse prestigieuse qu’est la Citadelle de Dinant.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous