Culture Evènements

A Charleville-Mézières, les musées à nouveau accessibles

La réouverture des musées s’accompagne de mesures sanitaires, dont le masque obligatoire pour les plus de 12 ans. Source : page Facebook

Le triptyque Musée de l’Ardenne, Musée Rimbaud et Maison des Ailleurs est à nouveau ouvert au cœur de la cité carolomacérienne ! Tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité sanitaire à l’intérieur des sites : masque obligatoire, distance de sécurité de 1m50, parcours fléché, entrée et sortie séparées ainsi que limitation des contacts physiques avec les objets (poignées de porte et autres). De quoi (re)découvrir l’histoire de la ville ou la vie d’Arthur Rimbaud, à travers ses œuvres et la maison dans laquelle il a passé son enfance.

Les trois sites invitent aussi les visiteurs à découvrir les expositions temporaires. Au Musée de l’Ardenne, A la recherche du musée disparu propose aux curieux de se plonger dans l’ancien musée de Mézières (jusqu’au 30 août). Les amateurs de peinture ou de poésie peuvent, eux, se rendre à la Maison des Ailleurs pour l’exposition Sous la tente magique – dialogue entre peinture et poésie, qui met en exergue les œuvres de Ulrike Nagel, jusqu’au 20 septembre.

Toutefois, attention aux changements d’horaire ! Tous sont ouverts du mardi au vendredi de 14h à 17h30. Les réservations ne sont obligatoires que pour les visites guidées en groupe (limitées à 9 personnes).

A noter enfin qu’une grande exposition commémorant les 150 ans de la guerre de 1870 et les 150 ans du sonnet « Le dormeur du Val » de Rimbaud est en préparation pour le mois de septembre. Elle mettra en avant l’histoire de cette guerre à travers les regards d’artistes et d’auteurs.

Plus d’informations sur http://musee-arthurrimbaud.fr/ et https://www.charleville-sedan-tourisme.fr/le-top-8-de-la-destination/le-musee-de-lardenne/

Eline Fauconnier