Folklore

3 et 4 mai – 20e Festival des confréries en Ardenne – Charleville

2023 festival des confréries en ardenne (c)cvdb (36)
Ces 3 et 4 mai, les confréries envahissent la place Ducale à Charleville-Mézières.

Pour la 20e édition du Festival des confréries en Ardenne, 40 confréries françaises et belges seront présentes durant tout le week-end pour partager avec le public le terroir qu’elles défendent. Dégustations, concerts, animations, rencontres …

Samedi 3 mai, à 9h30 : défilé au départ de la place Ducale. Les confréries seront accompagnées du Bagad Arduin, de l’Harmonie de Neufmanil et on note cette année le retour de la Fanfare de Paris-La Sorbonne, le Mokhtar Sound System, avec une soixantaine de musiciens, principalement des étudiants en médecine. Il clôtureront le défilé. De quoi chauffer l’ambiance!

cédricpressacco portrait (c)noodyprodLes discours d’inauguration des festivités seront agrémentés par un concert de Cédric Pressacco et sa chanson « L’Ardenne », entre autres, accompagnée du clip qui fait la part belle à Charleville-Mézières. Une animation musicale et festive se poursuivra tout au long du week-end.

Invité : la province de Namur

12 confréries originaires de la province de Namur, en Belgique, seront rassemblées dans un « village namurois ». La confrérie des Maîtres Brasseurs et Distillateurs de Wallonie tiendra un chapitre exceptionnel le dimanche 4 mai à 10h dans le cadre de ce festival, sur la scène du chapiteau. Les produits défendus par cette confrérie née en 1977 sont la bière et le péket. Un breuvage à découvrir… avec modération !

20250221 confrérie arthur (c)cvdbA 11h, le même jour, la toute jeune confrérie de la bière d’Arthur et du pâté Rimbaud tiendra son 1er chapitre sur son stand. Plusieurs personnalités seront intronisées dans ce cadre. On vous présente cette nouvelle confrérie dans le numéro de printemps d’alluMeuse.

A boire et à manger…

Une vingtaine de producteurs rejoindront les confréries pour animer la place Ducale et proposer des dégustations aux visiteurs. Pour les plus curieux, l’Atelier des chefs assurera encore le show et mettra en valeur des produits tels que le boudin noir, la dinde rouge des Ardennes, et les carbonnades de marcassin, plat emblématique de la nouvelle confrérie de la bière d’Arthur et du pâté Rimbaud.

Sous le chapiteau, des plats emblématiques des confréries sont à déguster: cacasse à cul nu, salade au lard, boudin blanc de Rethelet son écrasé de pomme de terre, poulet au cidre ardennais, carbonnade de marcassin à la bière d’Arthur, jambonneau accompagné de pommes de terre grenailles… Eh oui, c’est ça, l’Ardenne !

L’Ambassade des confréries de l’Ardenne tient à ce que ce festival soit une fête familiale. Les enfants ne sont donc pas oubliés. Ils se réjouiront de la présence de la mini ferme de Boulzicourt avec ses animaux nains, des clowns et du stand de maquillage.

Festival des Confréries en Ardenne

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous