La neuvième édition de la plage Ducale, qui se tiendra du 16 juillet au 21 août à Charleville-Mézières (F), est la preuve que les stations balnéaires n’ont plus le monopole des transats et autres palmiers. Animations sportives et culturelles, concerts, salon de lecture, étendue de sable fin, jeux d’eau… le cocktail qui a fait le succès de la manifestation vous permettra une nouvelle fois de profiter pleinement de l’été les pieds dans le sable en plein centre-ville.
« Si le touriste ne va pas à la plage, faites venir la plage en ville ». Que ce soit dans le but d’offrir des vacances à ses habitants ou de proposer un bol d’air aux touristes de passage, le concept de plage dans la ville fait de plus en plus de vagues en France. La ville de Charleville-Mézières ne déroge pas au phénomène avec sa plage Ducale qui fêtera l’année prochaine, (déjà) sa décennie d’existence. Pour cette nouvelle édition, la ville vous a concocté un programme estival digne d’une véritable station balnéaire avec son lot de nouveautés qui ravira à merveille les petits comme les grands.
Sur les pavés la plage
La plage Ducale sera ouverte du 16 juillet au 21 août, de 13 heures à 20 heures, sauf les vendredis soirs, où des nocturnes vous seront proposées jusqu’à 23 heures. Détente et jeux de plage sur les quelque 1 140 m2 de sable fin, tennis de table, mini golf, badminton, beach volley, beach soccer, échiquier géant, pétanque sans oublier les activités sportives proposées par les associations locales (pilates, gym douce, boxe, babyfoot…) seront toutes en libre accès. Du lundi au samedi, l’intournable salon de lecture proposé par Charlevil’lecture sera ouvert de 13 h 30 à 18 h. Seules les activités aquatiques dans les piscines à bateaux et à bulles seront payantes. Des concerts seront également proposés les vendredis à 20 heures et les samedis à 18 heures (voir programmation ci-dessous).
Du côté des nouveautés
Samedi 16 juillet, pour son premier jour d’ouverture, la plage Ducale accueillera un défilé de mode avec danse et chant intitulé « Surprise à Charleville » qui débutera dès 19 h 30 pour se terminer exceptionnellement à 21 heures. Parmi les autres nouveautés, un tournoi national de teqball sera proposé le samedi 23 juillet de 10 h à 20 h. Il sera suivi jusque 22 h d’un DJ set proposé par la plaque tournante. Des animations sur le tri et le recyclage mais également des ateliers sur la consommation et les fruits de saison seront proposés par le syndicat mixte de traitement des déchets Ardennais Valodéa tous les mercredis (sauf 10 août). Enfin, le parc naturel régional proposera pour sa part des animations autour de la prévention et de la sensibilisation des milieux protégés les mercredis 3 et 10 août.
Les concerts :
Vendredi 22 juillet de 20 h à 22 h : Ferdinand jazz (jazz et variété)
Samedi 23 juillet de 20 h à 22 h : La plaque tournante (DJ)
Vendredi 29 juillet de 20 h à 22 h : Courbes et cordes (variété et jazz)
Samedi 30 juillet de 18 h à 20 h : Will (country rock)
Vendredi 5 août de 20 h à 22 h : Libertalia (musique afro-cubaine)
Samedi 6 août de 18 h à 20 h : Havannah tempo (variété)
Vendredi 12 août de 20 h à 22 h : Voyage musical
Samedi 13 août de 18 h à 20 h : Indigo (jazz)
Infos : www.charleville-mezieres.fr