Loisirs Tourisme

10 balades à la découverte de la vallée de la Meuse

Un peu d’exercice après avoir profité de la Chandeleur, ça vous dit ? À pied ou à vélo, votre magazine propose un large choix de balades que vous pouvez retrouver dans ses différents numéros !

1) Namur – Charleville à vélo (alluMeuse n°1) :

Plus de 1000 km de parcours transfrontalier… Empruntez la Voie verte Trans-Ardenne française et le RAVeL belge pour découvrir les beautés de la Vallée. (Belgique/France)

2) Haybes : balade ardoisière et légendes (alluMeuse n°5) :

À travers le circuit « Ardoise et Légendes », effectuez une boucle de 6km autour de ce village martyr de la guerre 14-18. (France)

 3) Balade de Vireux-Molhain (alluMeuse n°6) :

Réserve naturelle, Camp romain, collégiale… Enjambez le Viroin transfrontalier et aventurez-vous dans cette charmante petite ville. (France/Belgique)

4) Balade à Fumay la secrète (alluMeuse n°7) :

Découvrez le patrimoine riche de la capitale de l’ardoise. Une balade sportive de 7,5km, entre le village et des zones plus boisées. (France)

5) Balade Transemoysienne (alluMeuse n°8) :

D’après le guide vert Michelin Champagne-Ardenne, il s’agit du lieu idéal pour découvrir les Ardennes à pied… Ou à vélo ! Près de 40km aller-retour sur la Voie verte au départ de Monthermé, confluent de la Meuse et de la Semoy. (France)

6) Givet vu d’en haut (alluMeuse n°14) :

Le Mont d’Haurs est l’un des dix sites de la réserve naturelle de la Pointe de Givet. Les promeneurs se trouveront dans un cadre unique, entourés par 454 espèces végétales et 320 espèces animales. Une balade en pleine nature qui vous fera prendre de la hauteur. (France)

7) Route Rimbaud-Verlaine (alluMeuse n°15) :

À travers 8 étapes de Juniville à Charleville, en passant par Bouillon et Rochehaut, venez à la rencontre de deux personnages emblématiques de la poésie… (France/Belgique)

8) Balade au Fort Condé de Givet (alluMeuse n°16) :

Arpentez des sentiers offrant de nouvelles perspectives sur le système défensif de la Citadelle Charlemont. (France)

9) EuroVélo 19 (alluMeuse n°19) :

La Meuse offre une diversité de paysage : Vosges, massif franco-belge de l’Ardenne ou encore les plaines des Pays-Bas. Muni de votre vélo, découvrez toutes les facettes du fleuve traversant notre Vallée. (France/Belgique)

10) Balade de l’Hermeton (alluMeuse n°20) :

Des affluents de la Meuse belge, l’Hermeton est le plus sauvage. Sa descente est une des plus belles randonnées du Namurois et vous propose un des endroits le plus calme de la Vallée. Balade au cœur d’une faune et une flore inhabituelle, sur des chemins peu fréquentés. (Belgique)

Des paysages uniques, des zones boisées, des villages atypiques qui regorgent d’Histoire… Venez découvrir les beautés de notre belle Vallée transfrontalière…

Retrouvez tous les numéros d’alluMeuse sur https://www.revue-allumeuse.be/boutique/.
Abonnez-vous sur https://www.revue-allumeuse.be/produit/abonnement-10-numeros/ et recevez votre revue dans votre boîte aux lettres.