Patrimoine Tourisme

Balade sur les hauteurs namuroises

Romain Belgeonne, 19/05/21

Aujourd’hui, alluMeuse vous emmène visiter un lieu emblématique de la capitale wallonne : la Citadelle. Muni d’une bonne paire de chaussures, nous avons testé pour vous l’une des balades balisées. Le cadre verdoyant et les beautés architecturales promettent aux visiteurs un moment suspendu dans le temps…

Tout commence sur la Place Maurice Servais pour emprunter le nouveau téléphérique. Nous sommes en début de semaine, il n’y a personne. C’est un sacré privilège de profiter de l’ascension en solitaire dans l’une des six cabines. Durant les 4 minutes de montée, on s’installe sur la banquette et on profite des nouvelles perspectives de la ville vue d’en haut.

Arrivé au sommet, sur l’Esplanade, nous nous retrouvons à côté du Pavillon. Dans sa version pop-up, le lieu propose aux visiteurs de découvrir l’exposition « Human/Machines » tous les mercredis, samedis et dimanches, jusqu’au 13 juin.

Nos pas nous mènent à un centre d’informations de la Citadelle de Namur. Ici, le responsable nous propose un plan de découverte pour la modique somme d’1€. Nous y retrouvons les tracés de 2 balades et de brèves explications sur les lieux à visiter. La première balade, sans escalier ni montée interminable, dure 45 minutes et est accessible aux personnes à mobilité réduite. La seconde dure quant à elle 1h30 et nous propose de d’entrer un peu plus dans l’histoire. L’envie de nous aventurer sur les sentiers de la Citadelle est grande. Nous optons donc pour la longue promenade.

Le plan indique que nous nous trouvons dans la Zone Terra Nova. Après avoir traversé la Voûte de Tihan, nous apercevons les Bastions. Quelques centaines de mètre plus loin, nous arrivons face aux anciennes Casernes, reconverties aujourd’hui en Centre du Visiteur. Ici, nous avons l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire militaire et commerçante de Namur. Le lieu est aussi le point de départ du Petit Train et des Souterrains de la Citadelle. En dehors du bâtiment, nous apercevons de petites maquettes représentant des soldats d’époques, accompagnées de pancartes explicatives.

En poursuivant notre balade, nous entrons dans la Zone Médiane. Des sentiers un peu plus pentus et glissants par temps pluvieux. Au bout du pont suspendu, un nouveau tunnel nous mène près de la Parfumerie Guy Delforge. Un endroit unique où il est possible de découvrir un parcours souterrain dédié à la confection des parfums, ainsi que des expositions d’art. Nous descendons quelques marches pour faire face à l’Etat-Major. Érigé en 1921, il s’agit de la construction militaire la plus récente de la Citadelle. Juste à côté du bâtiment, nous accédons à un joli point de vue sur la Sambre et Namur.

Nous continuons notre parcours dans la Zone Château des Comtes de Namur. Nous montons la pente qui nous mène à la Tour des Guetteurs. Construit en 1852, cet édifice de style néogothique offre un point de vue imprenable sur le confluent. Derrière la Tour, nous apercevons une zone d’interprétation de l’organisation du Château des Comtes au Moyen Âge. Plus loin, nous trouvons sur notre droite le Logis des Comtes qui abrite aujourd’hui la Brasserie de la Reine Blanche. À notre gauche, l’ancienne Forge qui est aujourd’hui occupée par Véronique Henry, une céramiste namuroise qui y réalise et vend ses œuvres.

Pour terminer la balade, une partie un peu plus sportive nous attend. Durant 500 mètres de montée, nous pouvons admirer un magnifique panorama sur la Meuse. C’est à ce moment que le soleil décide de se montrer et d’illuminer la Vallée. Nous empruntons le sentier Jacques-André Saintonge, qui relie la Route Merveilleuse à la Zone Esplanade. Détour par le Stade des Jeux et le Théâtre du Verdure, créé par l’architecte bruxellois Georges Hobbé. Un lieu unique qui voit toujours s’organiser de nombreux événements culturels comme des concerts, des festivals ou des pièces de théâtre.

De nombreux autres parcours sont disponibles, au gré de vos envies ! Si vous souhaitez plus d’informations, rendez-vous sur www.citadelle.namur.be et sur www.telepheriquedenamur.be/fr/ pour préparer votre visite.

Envie d'en découvrir plus sur votre région ?
Achetez un de nos numéros déjà paru ou abonnez-vous.

Commander un numéro Abonnez-vous