Ce samedi 26 avril, l’Athénée Royal de Namur, siège de l’Ecole supérieure des Affaires (ESA), se transforme en scène de crime le temps d’un Cluedo géant.
15 étudiants / 15 cours / zéro € de budget / zéro déchet… Voici CluESA !
Pour son traditionnel exercice d’Organisation d’événement, l’équipe ESA Évents, composée d’étudiants de la section Relations Publiques de l’ESA, a orchestré une expérience immersive hors du commun : CluESA. Entre interrogatoires et indices à décrypter, petits et grands pourront se glisser dans la peau d’un détective. Gratuit et ouvert à tous, l’événement propose aussi d’autres animations ludiques. Rendez-vous au manoir de l’ESA le 26 avril pour une journée remplie d’aventures et de découvertes. Soyez prêts à mener l’enquête. Au-delà du jeu, une initiative solidaire accompagne cette journée. Une collecte de jeux de société est organisée pour la Maison de l’Écologie, ainsi qu’un soutien à l’ASBL Oxybulle, qui vient en en aide à des jeunes qui ne vivent pas en famille. Préparez-vous à mener l’enquête !
Un Cluedo géant
Plongez dans une aventure remplie d’énigmes avec votre famille ou vos proches. Grâce au jeu interactif CluEsa, chacun devient un authentique détective. Menez l’enquête, questionnez les suspects, décodez 4 indices. L’objectif ? Découvrir l’arme du crime, le lieu, l’heure, ainsi que l’identité du coupable.
Et bien d’autres jeux…
Pour pimenter la journée, d’autres jeux sont proposés, comme un Loup-Garou plein de suspense, un twister géant, une Escape Room, et bien d’autres surprises pour vous divertir tout au long de l’après-midi. L’événement est gratuit et ouvert à tous les enfants de 7 à 77 ans. L’objectif est de se réunir et de s’amuser. Une expérience à vivre au coeur de Namur.
Et pour reprendre des forces, le Refuge des enquêteurs, bar éphémère, propose des consommations à prix démocratiques. L’endroit idéal pour réfléchir et échafauder vos hypothèses afin d’élucider le CluEsa. Et pour créer une une atmosphère sonore cosy propice à la réflexion, l’après-midi sera rythmée par les talents namurois de Camille Nuyens et Emmanuelle Dehay.
Gestes solidaires
Pour l’équipe ESA Évents, il est crucial de montrer sa solidarité envers ses voisins et de donner une dimension supplémentaire à l’événement. Chaque année, une partie des bénéfices sont attribués à une ou des associations, en fonction du thème de l’événement. Cette année, l’équipe a choisi d’aider deux organisations locales : La Maison de l’Écologie et l’ASBL Oxybulle.
Une partie des bénéfices pour Oxybulle
ESA Évents intègre une dimension solidaire dans chacun de ses événements. Cette année, les étudiants ont décidé d’apporter leur aide à l’organisation Oxybulle, qui vient en aide à des jeunes qui ne vivent pas en famille. Une partie de leurs bénéfices lui sera versée.
Oxybulle est actif sur toute la province de Namur, et plus particulièrement d’Yvoir à Salzinnes. Environ 180 enfants sont accompagnés, ce qui aboutit à plus de 100 activités et 700 séances de soutien scolaire par an.
Une collecte de jeux de société pour la Maison de l’Ecologie
ESA Évents collabore avec la Maison de l’Écologie pour collecter des jeux de société. Ces derniers seront utilisés pour enrichir la collection de jeux de sa ludothèque ou seront distribués gratuitement à des familles dans le besoin. Envie de participer à cette collecte ? Dépôt à la Maison de l’Écologie (Rue Basse Marcelle 26, 5000 Namur) pendant les heures d’ouverture ou le 26 avril lors de l’événement.
La Maison de l’Écologie est installée dans le centre de Namur depuis 1982. Au rez-de-chaussée, une cantine citoyenne, la Salle à manger, accueille les convives. On y est servi par du personnel bénévole ou en réinsertion et on y reçoit même la cruche d’eau, comme en France !
Depuis 6 ans, le 1er étage est dédié à une ludothèque. En prolongement, chaque mardi soir, on peut venir jouer à la cantine en buvant un verre. Elle propose aussi un escape game sur le thème de la transition écologique, grâce au budget participatif de la Ville de Namur.
Les 2e et 3e étages sont constitués de salles à louer pour des réunions, conférences, stages…
Voilà donc plusieurs bonnes raisons de venir faire un tour à Namur, et tenter de résoudre les énigmes de CluESA !
En pratique:
Samedi 26 avril de 13 h à 18 h
Ecole supérieure des Affaires (Athénée Royal) – Rue du Collège 8 à Namur
Event 100 % gratuit, pour les enfants de 7 à 77 ans