Bles, Patenier… et la Meuse

Fameux peintre primitif de la Haute Renaissance, la vie de Joachim Patenier nous est malheureusement fort mal connue. Les documents biographiques faisant défaut, on ne sait quasiment rien de sa naissance, de son pays d’origine et de son enfance. Il est probablement né entre les années 1480 et 1485. Il a commencé à travailler à Bruges dans l’atelier de Gérard David. Après un voyage à Gênes avec son maître, il s’installe à Anvers en 1515 où il est reçu comme membre de la guilde des peintres Saint Luc en 1535. Il décédera à Anvers le 5 octobre 1524.

Après Joachim Patenier, la Meuse au seizième siècle a vu naître un autre maître de la peinture : Henri Bles. Ces deux artistes sont célèbres pour leur rôle de pionniers dans le domaine de la peinture de paysages.
Alors qu’il compte parmi les peintres les plus célèbres de son temps, la vie d’Henri Bles nous est peu connue. Les sources d’époque sont peu abondantes et pas toujours fiables. Le lieu et la date de sa naissance sont incertains. Dinant ou Bouvignes ? Aucun document d’archives ne l’atteste. Retenons qu’Henri Bles est né vers l’an 1510 et qu’il est originaire du pays mosan.

Gérald Vande Walle vous raconte ces deux grands maîtres de la peinture du seizième siècle dans les numéros 18 et 19 d’alluMeuse.